Notre règlement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Ecole Notre Dame

Toute vie en communauté nécessite un règlement fondé sur le respect mutuel de toutes les personnes. Ce règlement doit être accepté et respecté par tous. Il engage chaque personne de la communauté éducative. Il est mis en place pour que nous ayons un même cadre de vie dans notre école. Il va nous permettre de pouvoir communiquer sur des bases communes, pour pouvoir mieux vivre ensemble, se respecter et apprendre sereinement ; Il va permettre aussi d’apprendre les contraintes de la vie en groupe : la liberté, la sécurité et la protection de tous. Notre projet éducatif, nous donne les bases de notre entente : le règlement intérieur nous permet de pouvoir vivre sereinement notre projet.

OBLIGATION À L’INSTRUCTION 

Conformément à la législation scolaire : Si l’enfant est inscrit à l’école, sa fréquentation régulière est obligatoire. Les parents ont un devoir d’assiduité.

 

LES HORAIRES DES ENTRÉES ET DES SORTIES

Garderie maternelle et élémentaire

07h45

à 08h15

Les familles amènent leurs enfants dans la classe où se déroule la garderie.

Ouverture du portail

Pour les PS au CP

08h15

à 08h30

Les élèves de CE1 au CM2 ayant des frères ou sœurs en maternelle et CP peuvent rentrer dans l’école avec eux.

Ouverture des portes pour les CE1 au CM2

08h35

à

08h40

Pour raison de sécurité les enfants ne seront pas accueillis en classe après 8H45.

Sortie pour les PS au CP

11h45

à 12h00

La sortie se fait au portail de l’école.

Sortie pour les CE1 au CM2

12h00

La sortie se fait au portail de l’école.

12h00 – 13h45 Pause déjeuner

Ouverture du portail pour la maternelle et l’élémentaire

13h35 à13h45

L’après-midi, les parents laissent les enfants rentrer seuls dans l’école.

Les sorties du soir

PS au CP

CE1 au CM2

16h15 à 16h35 : Au portail
- 16H15 = PS
- 16H20 = MS
-16H25 = GS
- 16H30 = CP

16H35 à 16H45 : Au portail
- 16h35 : CE1  
- 16h40 : CE2-CM1
- 16h45 : CM2
A partir du CE2, les enfants sortent seuls s’ils en ont l’autorisation. Les fratries sortent avec l’enfant qui sort

Garderie maternelle

De 16H45 à 17H15 (1ère sortie) où 17H45 (2ème sortie)

Etude dirigée : CP-CM2

16h45-17h45

17h50 Fermeture de l’établissement

  Les horaires sont susceptibles d’être modifiés en cas de réorganisation pédagogique à la rentrée ou par un décret de sécurité.


Pour fluidifier la circulation des personnes et pour la sécurité de tous, nous avons échelonné les sorties et nous vous demandons de respecter les horaires.

Nous rappelons que pour toutes les veilles de vacances, il n’y aura ni garderie, ni étude surveillée. Nous vous demandons de prendre vos dispositions, l’école fermant à 16h45.

 

SORTIE DES ÉLÈVES :

Aucun enfant ne sera remis à une personne de moins de 18 ans sur le temps scolaire (venir récupérer un enfant malade, rdv chez un orthophoniste, un psychomotricien …)

En dehors des parents ou responsables légaux, seules les personnes désignées par écrit sur la fiche remplie, par les parents, sont autorisées à récupérer un enfant. Elles devront présenter leur pièce d’identité. Toute modification doit être notifiée  sur le carnet de liaison ou par mail.

Les enfants du CE2 au CM2 ayant l’autorisation de quitter seuls l’établissement (autorisation signée par les parents ou les responsables légaux) pourront présenter le carnet, et sortir aux heures réglementaires.

 

Pour raison de sécurité, vous devez récupérer vos enfants devant l’école et non sur le trottoir d’en face et laisser la place aux autres une fois l’enfant récupéré.

 

Dès la sortie de la classe de Cp, les parents des maternelles doivent attendre la sortie de la dernière classe de primaire pour entrer dans l’école chercher leurs enfants afin de ne pas « couper » les rangs.

La cour d’Honneur est un lieu de passage. Nous vous demandons de ne pas y rester une fois que vous avez récupéré vos enfants. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident.

 

RETARDS : Les retards gênent le bon fonctionnement des apprentissages, aussi les horaires de la maternelle au primaire doivent être respectés très rigoureusement. Si une famille a du retard, elle doit en avertir rapidement l’école.
Après 8H45, l’enfant ne peut plus revenir avant 13H45 et ne pourra pas manger à la cantine (sauf les retards liés à un suivi régulier par un professionnel)

 

ABSENCES

- Conformément à la législation scolaire : la fréquentation régulière de l’école est obligatoire.

- Le responsable doit informer l'établissement de l'absence, avec l'indication des motifs. Dès son retour à l’école, l’élève devra obligatoirement présenter son cahier de liaison avec le coupon d’absence, indiquant le motif précis de l’absence et accompagné éventuellement d’un certificat médical en cas de maladie contagieuse.

Tout rendez-vous médical (dentiste, vaccination, etc.) est à prendre en dehors du temps scolaire.

Toutes absences abusives ou départs anticipés sur le temps scolaire, pourront conduire l’établissement à la non-réinscription de l’élève pour l’année suivante.

Nous vous demandons instamment de ne pas partir en vacances sur le temps scolaire et de respecter le calendrier scolaire de l’année en cours.

Tout départ anticipé sera déclaré auprès de l’Inspecteur d’Académie.

COMMUNICATION AVEC LA FAMILLE

- Secrétariat : le secrétariat est ouvert aux familles : le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 16h30. Vous pouvez également nous  contacter par mail à l’adresse suivante : ecolepriveenotredame@gmail.com

-Carnet de liaison : le carnet de liaison est un lien indispensable entre la famille et l’Etablissement. L’élève doit toujours être en possession de celui-ci et en mesure de le présenter à tout enseignant ou membre de l’administration. Il doit être quotidiennement  vu et signé à chaque information par les parents. 

- Rencontre parents-enseignants : il est possible de rencontrer les enseignants en prenant rendez-vous via le carnet de liaison.

- Contacts : il est indispensable de pouvoir toujours joindre par téléphone les parents (enfant malade, accident, etc.). Les coordonnées téléphoniques doivent donc toujours être à jour.

- Le site internet de l’école: http://ecolenotredamemarseille.toutemonecole.fr

 

HYGIÈNE ET SANTÉ

- Les médicaments : l’équipe éducative n’est pas autorisée à recevoir des médicaments pour les élèves. Pour des raisons de sécurité, aucun médicament, quel qu’il soit, ne doit se trouver dans le cartable ou le petit sac de votre enfant.

Projet d’Accueil Individualisé : si la santé de votre enfant nécessite une prise de médicaments ou un aménagement particulier sur le temps scolaire (asthme, allergie, diabète, etc.), vous devez en informer le chef d’établissement pour l’élaboration d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI). Il s’agit d’un document rédigé par le médecin spécialiste de votre enfant, à partir de tests et d’une ordonnance. Ce document est validé par le médecin scolaire de l’Education Nationale en présence du chef d’établissement, de l’enseignant(e), du personnel éducatif et des parents ou des responsables légaux. Seul un PAI pourra habiliter l’enseignant (e) et/ou le Chef d’établissement à administrer le(s) médicament(s) à votre enfant.

Maladies contagieuses : conformément à l’Arrêté du 3 mai 1989, mis à jour le 27 Août 2018, en cas de maladies contagieuses les conditions d'éviction sont : rougeole, oreillons, rubéole, coqueluche, impétigo, teignes, gale, syndrome grippal épidémique, méningite à méningocoque .. : Eviction jusqu'à guérison clinique sur présentation d'un certificat médical.

Toute autre maladie contagieuse (conjonctivite virale, herpès labial, etc.) contractée par votre (vos) enfant (s), nécessitera un certificat médical de non-contagion.

- Poux : la présence de poux est liée à la vie en collectivité. Vous devez contrôler régulièrement la tête de votre (vos) enfant(s) tout au long de l’année. La transmission peut se faire par l’intermédiaire de peignes, brosses, des bonnets, écharpes, manteaux, etc. Dès la première apparition, vous devez appliquer un traitement et en informer l’enseignant(e), afin de préserver le bien-être de tous.

- Propreté : l’inscription de votre enfant ne peut se faire que s’il a fait l’apprentissage de la propreté. Si nous constatons que cela n’est pas effectif, nous ne pourrons continuer à l’accueillir en classe. Un rendez-vous sera pris avec la famille et son accueil pourra être alors suspendu temporairement.

- Hygiène : les ongles des mains doivent être coupés régulièrement pour des raisons de sécurité et d’hygiène.

- Sécurité : conformément à la loi et pour des raisons de sécurité, les animaux (excepté les chiens pour malvoyants)  et les cigarettes sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.

TENUE VESTIMENTAIRE – COIFFURE

- La tenue vestimentaire : une tenue correcte, adaptée au milieu scolaire et à la saison est exigée.

- Coiffure et maquillage : une coiffure correcte et adaptée pour des élèves est exigée. Les coiffures excentriques ou marquées par un phénomène de mode (crêtes, coupe  motifs, colorations ou décolorations de cheveux) ainsi que le maquillage et le vernis à ongles ne sont pas tolérés. Il est impératif que les cheveux longs et mi longs soient attachés par mesure d’hygiène.

- Chaussures : Les chaussures doivent être conformes aux activités scolaires. Aussi pour éviter les chutes accidentelles, ne sont pas autorisés les chaussures sans attaches (tongs, claquettes, sabots, etc.), les chaussures compensées ou à talons et les chaussures avec  des lacets tant que l’enfant ne sait pas les nouer tout seul.

- Accessoires : Préférez les cols tubulaires et chapeaux (les écharpes  et les parapluies sont strictement interdits dans l’enceinte de l’établissement). En maternelle, les bretelles, combinaisons et les salopettes ne sont pas acceptées.

- Blouse : Le port de la blouse à l’intérieur de l’école est obligatoire. Les élèves doivent arriver le Lundi matin avec une blouse propre et remise en état si nécessaire.

Tous les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant et avec une attache pour être accroché au porte-manteau.

 

OBJETS PERSONNELS : Il est interdit d’apporter, tout objet dangereux, des bijoux, des appareils électroniques, ou autres objets de valeur. L’école décline toute responsabilité en cas de disparition ou de détérioration des objets personnels non nécessaires aux activités scolaires.

 

TELEPHONE PORTABLE : Le téléphone portable est strictement interdit dans l’établissement.

 

JEUX ET JOUETS : Les jeux et jouets ne sont pas admis à l’école. L’école propose pour les récréations des caisses de jeux, de livres  et des ballons en mousse.

 

GOUTER : Un petit goûter équilibré sans confiserie est accepté  pour les élèves de la garderie. Prévoir une boite à goûter à cet effet dans le cartable ou le petit sac (pas de boisson). 

Un goûter le matin est toléré pour les élèves mangeant plus tard : un fruit, une compote ou des fruits secs. En cas de sport ou de piscine, prévoir un petit goûter.

 

DROIT A L’IMAGE : la prise de photographies ou de vidéos par les élèves et les parents, avec un téléphone portable ou tout autre appareil photo, de toute personne au sein de l’établissement et la mise en ligne sur internet sans autorisation sont passibles des sanctions prévues par la loi : articles 226-1 et 226-8 du code pénal. La fiche d’autorisation du droit à l’image, dans le carnet de liaison, devra être signée par les familles

 

CHARTE D’UTILISATION D’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIAS : L'école s'efforce d'offrir les meilleures conditions de travail, notamment avec l'outil informatique : matériel, logiciels et Internet. Son usage participe à la formation de l'élève ainsi qu'à l'action pédagogique des enseignants.  Chaque élève dispose d'un droit d'utilisation de l'outil informatique qui suppose de la part de chacun le respect du matériel et de certaines règles de fonctionnement, précisées par une charte qui sera signée à chaque rentrée scolaire par les élèves et leur famille.

 

ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES : Il est rappelé que l’EPS est obligatoire, au même titre que les autres disciplines. Toute dispense, même à titre exceptionnel, doit être justifiée par un certificat médical. Les élèves dispensés doivent rester dans l’établissement. Une tenue adaptée à l’activité est exigée ; L’élève sans tenue de sport sera sanctionné.

 

COMPORTEMENT : Un comportement correct est exigé à l’école : politesse, civisme, respect de l’autre, du matériel, des règles de vie de la classe, etc…

Comme le personnel s’engage à respecter les enfants et les familles, les élèves comme les familles doivent aussi respecter les enseignants, le personnel éducatif et administratif ainsi que leurs camarades.

Chaque enfant a droit à une scolarité sereine, au respect et à l’écoute, ainsi toute forme de harcèlement sera sanctionnée.

Seuls les membres de l’équipe éducative et le personnel de l’établissement sont garants de l’autorité au sein de l’établissement. En cas de conflit entre enfants, les parents doivent s’adresser aux enseignants et ne doivent en aucun cas intervenir par eux-mêmes.

Tout manquement à ce règlement et tout acte de violence verbale ou physique, propos diffamatoires, attitude insolente ou déplacée au sein de l’établissement seront sanctionnés.

 

TRAVAIL -  ÉVALUATION :

Un travail sérieux et régulier de l’élève est attendu, ainsi qu’un suivi attentif des parents. Les parents ou responsables légaux recevront un livret scolaire d’évaluation, sur trois périodes en élémentaire et deux périodes en maternelle. Ce livret, doit être lu, signé par les parents. Il est recommandé de le sauvegarder.

Les enseignants informent et accompagnent, avec le chef d’établissement,  les familles dans les cas d’élèves en difficulté.

 

GARDERIE : Une garderie facultative de la PS au CE1 et une étude dirigée du CE2 au CM2 le soir, sont proposées. Ces services sont  facturés. Il est demandé aux enfants d’être respectueux et polis envers le personnel éducatif. Tout manquement au règlement intérieur peut mettre fin à ce service.

 

CANTINE : Un service de cantine facultatif est proposé.

Ce service est facturé. Nous demandons aux enfants d’être polis et respectueux envers le personnel présent. Tout manquement peut mettre fin à ce service.

 

MISE EN ŒUVRE ET RESPECT DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR 

Un Partenariat entre l’Ecole Notre Dame et la Famille est mis en place par le biais de ce règlement. En cas de manquement au règlement intérieur de l’école, la famille sera informée et l’élève se verra appliquer une sanction appropriée

 

Ce règlement est signé par tous les membres de la Communauté éducative de l'Ecole Notre Dame.