Histoire de l'Ecole Notre Dame.

Ce n'est pas l'Histoire de l'école que nous vous proposons, mais plutôt l'Histoire des personnes qui ont été dans cette école ! l'Histoire de l'école c'est avant tout l'histoire dans l'Histoire : les anecdotes, les souvenirs nous plongent au coeur de ce qu'est l'Ecole Notre Dame!

Le bâtiment a été érigé comme les deux autres hôtels particuliers au moment de Ferdinand de Lesseps et de la construction du Canal de Suez. Comme d'autres bâtiments marseillais, il a été construit pour montrer la grandeur et la richesse de Marseille ! 

Pour commencer, voici l'Histoire de Madame Agnès HENRY, épouse PROVANSAL, qui fait partie à l'heure actuelle du conseil d'administration de l'OGEC de l'Ecole Notre Dame ! Je la remercie  pour son récit mais aussi pour toutes les photos !

 

Témoignage d’une ancienne : Agnès HENRY épouse PROVANSAL

Dès 1947 année de ma naissance , je viens chercher ma sœur ainée qui devait être en 8ème ou 9ème (CE2 ou CM1) rue Edouard DELANGLADE à L’Ecole CHEVREUL ANNEXE ; cette école avait vu le jour en 1938 à la suite du petit cours privé « Sainte GENEVIEVE »  situé au 79 rue saint Jacques pour « jeunes filles de bonnes familles du quartier » ( ma mère y avait été élève entre les deux guerres) qui avait été dirigé par Mademoiselle AUTERACT laquelle, après 30 ans d’enseignement, avait confié ses élèves à  CHEVREUL  BLANCARDE dont « l’éloge en système d’éducation n’est plus à faire ». A partir de ce moment- là, les directrices sont des religieuses de CHEVREUL modernes et en civil ; l’esprit est ignatien : donner le meilleur de soi-même, faire un homme debout dans la foi de JESUS CHRIST aux services des autres ; cette école comprenait un jardin d’enfant, une école primaire et trois classes de collège jusqu’en 4ème.

J’y entre en onzième en 1953 ; nous sommes en uniforme bleu marine et blanc avec des tabliers beiges et des cols de couleurs selon les classes ; nous allions recevoir les sacrements, première communion et confirmation à CHEVREUL BLANCARDE. Nous avions une chapelle (actuelle classe de CM2). Nous allions en classe du lundi au samedi après-midi, le jeudi était notre jour de repos. Ce fut pour moi des années très heureuses avec plein d’amies.

Déjà la kermesse bat son plein en juin dans la cour, et la chapelle est maintenant dans une toute petite pièce au premier ; mes trois enfants partent en classe de neige à RISTOLAS trois semaines en CM1 et CM2 avec week-end de parents : que de bons souvenirs !

Après un très bon primaire, ils iront à Mélizan pour Florent et à Chevreul Blancarde pour les filles.



En 1962 je suis en quatrième, les premiers contrats de l’enseignement catholique avec l’État sont signés ; l’école doit mieux s’organiser dans ses locaux déjà petits :  le collège doit fermer, les élèves de 6ème, 5ème et 4ème partent pour CHEVREUL CHAMPAVIER et moi pour Chevreul BLANCARDE.

En 1968 je me marie, en 1969 est né Florent qui entrera à l’école en 1972, l'école étant devenu mixte, puis ses sœurs Gaëlle et Emilie ; je me retrouve parent d’élèves, adhérente à l’APEL, dont je deviendrai présidente, puis je militerai à la Fédération Départementale de l’APEL et je siègerai au CODIEC organisme de l’enseignement catholique de Marseille. Je deviens catéchiste dès 1972 à la demande de la directrice (je le resterai pendant 2O ans je pense).

Une nouvelle page de l’Ecole va commencer avec l’arrivée de Magali BARBEZIER (Madame MOURRE ancienne élève comme moi) comme institutrice en CM1 ; très vite les religieuses de Chevreul la forment pour devenir directrice, et elle prendra son poste en 1988 mais, surprise, la congrégation de CHEVREUL transfère l’ECOLE CHEVREUL ANNEXE, qui devient ECOLE NOTRE-DAME, au diocèse.  Madame MOURRE se retrouve donc chef d’établissement de l’enseignement catholique diocésain poste qu’elle assumera avec professionnalisme et amour des enfants jusqu’en 2018 ; pour l’ambiance, cela ne change pas beaucoup car l’esprit de CHEVREUL restera ; par contre le lien avec la paroisse Saint Philippe sera plus fort.


L’OGEC que je rejoins à ce moment-là sera composé d’anciens parents d’élèves, dont Monsieur MARTIN -LAVAL qui restera président, avec pour successeur Monsieur MAURIN dont l’épouse sera catéchiste pendant très longtemps ; je deviendrai moi-même présidente de l’OGEC jusqu’en décembre 2017 ; je suis encore au conseil d’administration.

 Entre 2004 et 2010, les trois filles de mon fils Florent sont venues faire une partie de leur primaire à l’Ecole notre Dame, me voilà grand-mère d’élève, ce fut encore pour moi un moment d’attachement pour cette institution qui a toujours très bien formé les enfants pour affronter avec bonheur le collège.

Le lien diocésain avec l’Ecole est important, je participe aux visites de tutelle pour d’autres établissements à la demande de Madame GAUSSEN directrice diocésaine partie en 2017 ; Monsieur LETURCQ, le nouveau directeur diocésain est déjà venu à l’ECOLE.

Cette année c’est avec joie que j’ai vu arriver la nouvelle directrice Sophie ARAGON qui s’intéresse au passé pour mieux moderniser l’ECOLE NOTRE DAME. Elle m’a demandé de représenter l’OGEC au conseil d’établissement, ce que j’ai accepté avec plaisir.

Je pense que le déroulement de ma vie a été une façon de vous présenter l’école depuis son origine, mais j’espère voir encore beaucoup de générations d’enfants jouer dans cette cour et apprendre à se construire dans ses belles classes dorées.

 

 

 

Photos
Photos (12)
Documents
Documents (1)